Publications
11/10/2014
Les techniques d’animation de réunion sont nombreuses parfois assez sophistiquées. Il est un outil dont la simplicité et l’efficacité sont trop souvent méconnues : le regard.
Le regard permet d’établir la relation et à la personne de se sentir reconnue. Le regard permet de donner et de reprendre la parole. Encourager l’un à s’exprimer, arrêter l’autre dans son discours.
Un regard circulaire régulier permet de confirmer chacun dans sa position et son rôle durant la réunion : l’animateur prend acte de la présence de cette personne et lui indique qu’il compte sur elle pour assumer son rôle.
Un regard qui s’arrête sur un participant encourage celui-ci à prendre la parole. Si un participant monopolise la parole, regarder les autres les encourage à exprimer leur point de vue et incite la personne dominante à s’arrêter.
La qualité du regard permet d’exprimer la bienveillance, l’absence de jugement et la reconnaissance de l’autre. Il convient d’être tattentif à ne pas envoyer de message perturbateur pour les participants, comme lever les yeux au ciel pour exprimer sa désapprobation, en tant qu’animateur vous n’avez pas à juger, ou garder les yeux fixés au sol ce qui coupe des participants,…
L’animation par le regard quand elle est conduite dans la bienveillance permet d’accroitre le niveau de sérénité et de bien être des participants car elle leurs ouvre un espace de parole.
Retour