Publications

Le paradoxe de la capitulation ou penser en dehors de la boite - thinking out of the box

 

« C’est étrange, cette salle de bain sans lavabo ! » Je me suis brossé les dents dans l’évier. Et pourtant, il y avait bien un lavabo, mais il était caché dans un renfoncement que la porte ouverte ne laissait pas deviner. Cela m’a pris une journée pour le découvrir : j’avais accepté cette idée saugrenue en tenant pour acquis le principe qu’une salle de bain est une pièce carrée !

Discutant de la guerre en Ukraine, un ami m’explique que la capitulation de Zelensky aurait permis de sauver population et patrimoine. Le mal passager, l’occupation par la Russie, aurait été moindre que le mal durable des destructions et des morts. Logique « pétainiste » discutable mais que je n’avais même jamais envisagée enfermé que j’étais dans une logique de guerre.

 

Ces deux exemples m’ont rappelé la vitesse à laquelle nous nous enfermons dans des schémas de pensée. Cela sonne comme un rappel que nous ne sommes jamais assez vigilants à  penser en dehors du cadre pour élargir le champ des possibles.

 

Questionner nos perceptions, remettre en cause nos habitudes et les modèles dominants, voilà une vigilance précieuse dans un contexte de changements continus. A ne pas confondre avec le "complotisme », qui certes, remet en cause la perception commune du réel mais reconstruit un monde imaginaire sur des logiques fantasmées.

 


 



Retour

accueil
contact
facebook
linkedin
youtube