Publications
20/08/2014
Nous rêvons tous d’un magicien qui d’un coup de baguette pourrait nous transporter dans la situation désirée. C’est vrai à titre individuel comme à titre collectif. Nous pensons tous, ou presque, qu’un Zorro va nous libérer des contraintes et nous donner ce que nous voulons.
Entrepreneur lançant un nouveau produit, on vous dit : si un « people » porte ce produit, alors c’est gagné » « si tel magasin vous référence, vous êtes tranquille ». « Si telle emission de TV parle de vous, c’est bon. »
Pour maigrir, « si vous suivez tel régime, vous perdrez tant de kilos ».
Malheureusement, ni les Zorro, ni les régimes ne vous permettent de gagner.
Car les ressources vous les avez en vous (bonne nouvelle !) et vous êtes le seul à pouvoir les mobiliser pour atteindrez vos objectifs et réaliser votre rêve. Pour réussir à les mobiliser, il faut sortir de la logique « d’excuses infantiles » et entrer dans la « logique d’acteur responsable ».
• « Je n’arrive pas à lancer ce produit car je n’ai pas assez d’argent pour le commercialiser »,
• « Je ne peux pas maigrir car j’ai « un tempérament de gros » ».
• « Je ne peux pas faire du sport ,car je suis asthmatique. »
• « Ce n’est pas de ma faute si je n’arrive pas à maigrir, ce sont tous ces fabricants de fast food qui utilisent des cochonneries. »
Quelques pistes pour mobiliser ses ressources :
• La prise de conscience que ce qui m’empêche de réussir sont mes croyances limitantes
• L’acceptation que ce qui parait rationnellement s’opposer à ma volonté ne sont que des excuses.
• Répondre à des questions comme « Que puis je faire ? - De quelles ressources ai-je besoin ? »… peuvent suffit à remettre en cause des croyances et à passer du rôle de victime à une position d’acteur.
Alors le magicien se révèle en nous.
Retour