Publications

Gratitude pour le peuple américain

Comment ne pas être hostile aux lois extra-territoriales mises en œuvre par les Etats-Unis au service de leur impérialisme ? Dans le même temps, comment ne pas être plein de gratitude pour tout ce que les Américains ont apporté à la planète grâce à leur génie d’entrepreneurs mondiaux ?

Nous avons longtemps ignoré la première réalité, vieille de  20 ans, et manquons radicalement de reconnaissance pour la façon dont les américains ont amélioré la vie de milliards d’habitants de notre planète.

Tous les aspects de nos vies ont été fondamentalement bouleversés par des entreprises américaines ayant développé et mis en œuvre sur l’ensemble de la planète des technologies, produits, services,… révolutionnaires et uniques.

En vrac : Wikipédia, encyclopédie participative unique, Airbnb, (partage de logement et d’expérience), Google (moteur de recherche et messagerie électronique), Facebook, What’s up, Uber, Apple, Amazon, Zoom, Pay Pal, Instagram,… et même Amazon si contesté, qui met à disposition partout dans le monde et presque immédiatement, des biens difficiles voire impossibles à trouver sans elle. Ce supermarché virtuel planétaire met toute la planète sur un pied d’égalité et dans des conditions économiques optimums les vendeurs et les acheteurs. Quel que soit votre taille, vous pouvez offrir presque gratuitement votre produit à toute la planète. Comme consommateur, vous avez accès, de chez vous, à presque la totalité des produits disponibles dans le monde.

Des milliards d’individus ont bénéficié de la capacité des Américains à innover dans de nouvelles technologies, à définir de nouvelles approches, à faire fonctionner de nouveaux business modèles….

On cherchera en vain des apports aussi importants et avec un impact aussi global, venant d’autres nations. Blablacar en France, malgré les fonds levés, ses rachats et sa volonté de s’étendre à l’international, reste très franco-français. Wirecard (banque en ligne allemande) a fait faillite pour fraude, Richard Branson avec la diversification de Virgin, créatif et entreprenant a davantage mis ses pas dans des modèles existants et est resté largement européen… Seuls les chinois avec Alibaba, We Chat,… paraissent pouvoir atteindre le même niveau de contribution au bien être de  l’Humanité.   

Quand rendrons-nous enfin hommage à cette nation d’entrepreneurs extraordinaires capables d’inventer de nouveaux modes de vie et de les diffuser à grande vitesse à l’ensemble de la planète ?

 

 

 

 



Retour

accueil
contact
facebook
linkedin
youtube