Publications
25/12/2020
Les confinements successifs ajoutés aux caractéristiques de la pandémie faisant peser un danger invisible sur tous, ont créé un climat « dépressif ». Nombreux sont ceux qui ont perdu « le goût » de leur travail : l’attente, l’incertitude, l’inactivité voire, à l’inverse, la suractivité, l’absence de lien social, la mise à distance physique,…
Dans ce contexte, plus que jamais, se donner un « projet » pour 2021 peut permettre de retrouver énergie et motivation. Nous avons coutume d’appeler cela les voeux et résolutions du Nouvel An. Nous avons de plus en plus tendance à les dénoncer comme stériles et inutiles, puisqu’ils ne se réalisent jamais et qu’on ne les tient pas !
En réalité, il s’agit surtout d’exprimer ce qui est important pour nous, ce pourquoi nous voulons vivre. En langage d’entreprise nous dirions re-exprimer le triptyque mission / objectifs / action.
Ce travail de clarification est clé pour la re-mobilisation des personnes et des équipes.
Ce qui est vrai au niveau individuel, l’est en effet aussi au niveau collectif. La reprise et la normalisation progressive des activités ne pourront pas se faire seulement qu’avec des mesures techniques de « distanciation sociale », de réorganisation des postes, de maintien du télétravail,… Re-définir un projet, reformuler la finalité de l’organisation et ses règles de fonctionnement,… autant de moyens pour que la motivation des équipes reviennent.
Dans cette perspective, l’exercice des résolutions pour la nouvelle année devient un véritable travail à faire, seul-e ou accompagné-e par un coach, qui en posant quelques bonnes questions, aidera à voir clair et loin.
Retour