Animer par le regard.

Les techniques danimation de réunion sont nombreuses parfois assez sophistiquées. Il est un outil dont la simplicité et lefficacité sont trop souvent méconnues : le regard.

Le regard permet détablir la relation et à la personne de se sentir reconnue. Le regard permet de donner et de reprendre la parole. Encourager lun à sexprimer, arrêter lautre dans son discours.

Un regard circulaire régulier permet de confirmer chacun dans sa position et son rôle durant la réunion : lanimateur prend acte de la présence de cette personne et lui indique quil compte sur elle pour assumer son rôle.

Un regard qui sarrête sur un participant encourage celui-ci à prendre la parole. Si un participant monopolise la parole, regarder les autres les encourage à exprimer leur point de vue et incite la personne dominante à sarrêter.

La qualité du regard permet dexprimer la bienveillance, labsence de jugement et la reconnaissance de lautre. Il convient d’être tattentif à ne pas envoyer de message perturbateur pour les participants, comme lever les yeux au ciel pour exprimer sa désapprobation, en tant quanimateur vous navez pas à juger,  ou garder les yeux fixés au sol ce qui coupe des participants,

Lanimation par le regard  quand elle est conduite dans la bienveillance permet daccroitre le niveau de sérénité et de bien être des participants car elle leurs ouvre un espace de parole.



Retour