Si Benjamin m’était conté.

En lisant les mémoires de Benjamin Franklin, on trouve les 13 qualités qu’il a développées toute sa vie : la frugalité, le silence, l’organisation, la détermination, la gestion du temps, la sincérité, la justice, la modération, le rangement, la sérénité, la chasteté, l’humilité. Pour chacune de ces qualités, il avait une définition simple et concrète. La frugalité, c’était manger et boire sans excès. Le silence : ne parler que si cela profite à l’autre ou à soi-même. Eviter les ragots 

 

Surtout, il s’était donné une méthode pour les acquérir : se focaliser sur une qualité à maitriser par semaine et élaborer un tableau hebdomadaire de suivi journalier. A la fin de chaque journée, il notait d’un point noir chaque fois qu’il avait agi à l’encontre de cette qualité. Quand il n’y avait plus de point noir pour la première qualité, il se félicitait de ses progrès et passait à la suivante,… Une fois « acquises », il refaisait une fois tous les six mois, puis une fois par an, un point analogue pour vérifier qu’il intégrait toujours ces qualités dans son comportement.

 

Voici une bonne activité pour les vacances :

  • Identifier les qualités qui sont importantes pour moi et que je souhaite acquérir,
  •  Les définir simplement,
  •  Se donner une méthode pour les acquérir en se fixant un objectif et un suivi,
  •  Se réjouir des progrès accomplis et de ce que nous y avons gagné,
  •  Continuer d’avancer en contrôlant.

Ce n’est pas très compliqué, cela demande juste ce que souvent l’enchainement des journées nous ôte : le temps et la disponibilité d’esprit pour se regarder faire régulièrement.

 

Alors vive les vacances qui nous remettent en contact avec ce qui est vraiment important pour nous.



Retour