Parcours initiatique ?

Connais-toi toi-même. Les bases du leadership sont vieilles comme le monde, mais peu de progrès ont été réalisés dans lintégration de cette dimension aux formations initiales.

Inexistante le plus souvent, réduite à quelques heures dans le meilleur des cas, la formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d’équipe a fait lobjet de peu de réflexions sur les meilleurs moyens de développer les compétences associées.

Il est généralement admis que nos actions résultent de nos croyances, elles-mêmes construites par notre expérience. Pourtant, nos parcours éducatifs incitent peu et proposent encore moins des démarches réflexives sur son comportement, la gestion de ses émotions et son rapport aux autres.

Pourtant, toutes les expériences montrent que la seule chose qui compte, et sur laquelle nous pouvons avoir une influence, cest notre capacité à nous gérer en ayant conscience de notre « mode de fonctionnement ». Ce nest pas une panacée mais certainement un chemin à privilégier pour faire face à la complexité du relationnel et à celle du monde.



Retour