Le magicien est en nous.

Nous rêvons tous dun magicien qui dun coup de baguette pourrait nous transporter dans la situation désirée. Cest vrai à titre individuel comme à titre collectif. Nous pensons tous,  ou presque, quun Zorro va nous libérer des contraintes et nous donner ce que nous voulons.

Entrepreneur lançant un nouveau produit, on vous dit : si un « people » porte ce produit, alors cest gagné » « si tel magasin vous référence, vous êtes tranquille ». « Si telle emission de TV parle de vous, cest bon. »

Pour maigrir, « si vous suivez tel régime, vous perdrez tant de kilos ».

Malheureusement, ni les Zorro, ni les régimes ne vous permettent de gagner.

Car les ressources vous les avez en vous (bonne nouvelle !) et vous êtes le seul à pouvoir les mobiliser pour atteindrez vos objectifs et réaliser votre rêve. Pour réussir à les mobiliser, il faut sortir de la logique « dexcuses infantiles » et entrer dans la « logique dacteur responsable ».

    « Je narrive pas à lancer ce produit car je nai pas assez dargent pour le commercialiser »,

    « Je ne peux pas maigrir car jai « un tempérament de gros » ».

    « Je ne peux pas faire du sport ,car je suis asthmatique. »

    «  Ce nest pas de ma faute si je narrive pas à maigrir, ce sont tous ces fabricants de fast food qui utilisent des cochonneries. »

Quelques pistes pour mobiliser ses ressources :

    La prise de conscience que ce qui mempêche de réussir sont mes croyances limitantes

    Lacceptation que  ce qui parait rationnellement sopposer à ma volonté ne sont que des excuses.

    Répondre à des questions comme « Que puis je faire ? - De quelles ressources ai-je besoin ? »… peuvent suffit à remettre en cause des croyances et à passer du rôle de victime à une position dacteur.

Alors le magicien se révèle en nous.



Retour