Burn out et injonctions parentales


Nombreux sont les enfants qui ont été confrontés au « sois parfait ! » et qui, adultes, vivent encore dans l’exigence de la perfection. Celle-ci peut conduire à un « burn out » qui se caractérise selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ».

Les organisations matricielles et les processus de décision ne permettent souvent pas aux individus d’être en contrôle de leurs activités. Le sentiment de ne pas réussir à accomplir ce qu’elles pensent pourtant  indispensables associé à cette injonction de perfection, leur renvoient une image douloureuse d’impuissance et d’incompétence. Travailler encore plus (« Travailles !) », prendre toute la responsabilité de l’inefficacité de l’organisation (« Sois responsable ! »), faire abstraction de son propre bien être (« Penses aux autres  !»)…. ne font qu’accroitre cette souffrance qui devient destructrice de l’intégrité physique et psychologique.
Prendre de la distance par rapport à son rôle dans l’organisation mais aussi à ces injonctions, utiles en leur temps mais nuisibles quand elles deviennent tyranniques : voici quelques unes des  pistes à travailler avant d’être dans le tunnel du burn out



Retour