2020 : Des chiffres comme des signes !

L’année 2020 pourrait être placée sous le signe du 2. A deux on est plus fort que seul et réussir à deux est plus durable que de gagner seul.

Combien d’entreprises ont grandi dans la compétition avec une autre ? Microsoft/Apple ; Renault/Citroen ; … Les sportifs le disent : il est difficile de donner le meilleur de soi-même sans rivaux à sa hauteur. Tuer le compétiteur, cet objectif souvent annoncé, peut s’avérer être une victoire à la Pyrrhus : l’entreprise se sclérose faute de la stimulation du 2.

Surtout le 2 est le signe de la coopération : il est le symbole de la cellule élémentaire au sein de laquelle les talents peuvent se conjuguer, l’intelligence se multiplier mais aussi où les règles doivent être convenues.

Dans les études sur la souffrance au travail c'est le sentiment d’absence de soutien (par les collègues ou par la hiérarchie souvent  plus que la charge de travail en elle-même, qui est identifié comme le facteur déterminant des situations vécues comme désespérées.

Combien de dirigeants de grands Groupes, dont l’intelligence supérieure ne peut être mise en doute  ont commis des erreurs qui se sont avérées fatales pour leur entreprise parce qu’ils avaient pris des décisions seuls ; le rachat d’ABB Power par Bilger qui ruina Alstom, la destruction de la CGE par Messier ou d’Alcatel par Tchuruk et même la fragilisation de France Telecom par Michel Bon, … les exemples ne manquent pas montrant la force et le pouvoir irremplaçable du 2.

Oui, on se prend à rêver d’un monde dans lequel le 2 serait plus fort et dont le 1 de la compétition, qui nourrit souvent le 1 de la solitude subie, ne soit plus vanté comme le chemin de l’Excellence.

Tout montre la force du 2. Dans un inventaire à la Prévert, on pourrait évoquer :

  • les études sur la puissance des couples qui conjuguent leurs talents et associent leur force se sont multipliées,
  • en mécanique, les notions de couple et de puissance sont intimement liés,
  • en philosophie chinoise, le Yin et le Yang dont la complémentarité ne nait pas dans l’opposition mais dans la reconnaissance de forces en action. 
  • en cuisine, le principe de l’association des saveurs est le fondement de tous les plats.
  •  …

Evidemment, la relation coach et coaché est un autre exemple de 2 exclusivement fondée sur la coopération dans le respect absolu de l’autre.

Très belle année 2020 !



Retour